La participation citoyenne au département du Val de Marne
Pourquoi participer ?
Construire l’action publique avec ceux et celles qui la vivent : tel est l’objectif de la démocratie participative. Le Département a pris l’engagement d’associer les citoyens et les citoyennes à l’élaboration des décisions qui les concernent.
En 2008, le Département s’est doté d’une charte de la participation qui présente les enjeux et les ambitions de cette politique publique et a affiché son intention d’aller bien au-delà des obligations réglementaires. Ateliers participatifs, concertations, diagnostics en marchant, participation numérique, assemblées permanentes…. constituent des outils de démocratie participative permettant de s’exprimer sur les politiques publiques du Département et de contribuer à les co-construire.
Pourquoi participer ?
Construire l’action publique avec ceux qui la vivent est un choix du Département du Val-de-Marne :
Pour "faire mieux"
La participation permet d’améliorer la qualité du service public départemental. C’est en faisant appel à l’expérience et à l’intelligence de toutes et tous que nous pourrons continuer à développer un service public utile au quotidien.
Pour "faire avec"
La participation citoyenne permet de rapprocher les citoyens et les citoyennes de la décision politique. Le Département est une instance de proximité qui veut développer une relation d’écoute et de coopération avec les acteurs et actrices du territoire.
"Ce qui fonde la légitimité d’une action publique est autant la manière dont elle a été décidée que la décision elle-même."
La charte de la participation
Depuis plusieurs années, le Département du Val-de-Marne développe une politique de consultation de ses citoyens et de ses citoyennes qui va au-delà des obligations réglementaires. En se dotant dès 2008 d’une Charte de la participation qui présente les enjeux et les ambitions de sa politique, le Val-de-Marne a affiché dès le départ son intention de construire l’action publique avec celles et ceux qui la vivent.
La plateforme de participation en ligne n’est que l’un des outils au service de cette ambition. Les ateliers participatifs, concertations, enquêtes publiques et assemblées permanentes constituent une palette dense et diversifiée d’outils de démocratie participative. Grâce à ces outils, différents publics peuvent s’exprimer sur les politiques publiques du Département, mais aussi les coconstruire.
Le Val-de-Marne a été en 2008 le premier Département à se doter d’une Charte de la participation, adoptée à l’unanimité.
Cette Charte est un cadre de référence commun aux habitantes et aux habitants, aux agentes et agents du Département ainsi qu'aux élues et aux élus. Avec ce texte, le Département s’engage à respecter des grands principes.
Pour être pertinente et adaptée aux réalités de tous et toutes, la Charte a été rédigée de manière participative.
Partager: