Réaménagement de la RD7 – à Chevilly-Larue et Thiais
D’une voie rapide à un boulevard urbain : la RD7 devient un lieu à vivre !
La période de consultation est désormais terminée. Merci pour votre participation !
Nous travaillons actuellement à l'analyse de vos contributions. Une restitution sera mise en ligne dans le courant du mois de février pour répondre à vos questions et proposer une synthèse de vos interventions.
Le Département vous invite à vous informer et donner votre avis sur la première phase du réaménagement de la RD7. Vous avez la parole pour faire de cet espace un lieu à vivre !
La plateforme en ligne vous présente tout le projet en détails. Elle vous permet également de poser des questions, d’échanger avec d’autres personnes et de faire évoluer le projet. Vos contributions seront analysées pour améliorer le cadre de vie : mobilier urbain, végétalisation, circulations douces, etc.
VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE
Sur quoi porte la consultation ?
La consultation porte sur la première phase du réaménagement de la RD7. Le projet global est organisé en trois phases, qui s’échelonnent du nord au sud, depuis le cimetière parisien de Thiais, jusqu’à Paray-Vieille-Poste, en Essonne.
Pourquoi organiser une consultation ?
Le réaménagement de la RD7 est un projet de grande ampleur, qui va s’étendre sur plusieurs années et qui va transformer cette zone. Le Département a souhaité organiser cette consultation pour recueillir les avis et s’assurer que le projet correspond bien aux attentes des usagères et des usagers.
Au terme de la période de consultation, une restitution sera mise en ligne pour répondre à toutes les questions qui auront été posées et faire le bilan des interventions. Les contributions feront évoluer le projet sur les aspects « cadre de vie » (mobilier urbain, la végétalisation, les circulations douces, etc.).
Qui peut participer ?
Tout le monde peut contribuer à cette consultation citoyenne. Que vous habitiez dans le Val-de-Marne, que vous soyez une usagère ou un usager de la route ou que le projet vous intéresse, n’hésitez pas à participer.
Quand participer ?
La consultation citoyenne a lieu du 1er au 31 décembre 2020.
Comment participer ?
La participation s’effectue en ligne sur cette plateforme, en cliquant sur l’onglet « Déposez vos questions et remarques ». Une série de rubriques thématiques sont proposées. Chacune comporte un descriptif du projet pour permettre à toutes et tous de s’exprimer sur le sujet. Il est également possible de créer de nouvelles rubriques.
Pour celles et ceux qui n’ont pas accès à internet, il est possible de prendre contact par téléphone avec Yoann, notre médiateur info-travaux. Il vous guidera pour recueillir vos propositions.
06 12 49 02 98
La requalification de la RD7, un projet d’envergure
Entreprise dès 2011, la requalification de la RD7 s’étend du nord au sud du Val-de-Marne, de Paris jusqu’à Paray-Vieille-Poste, en Essonne.
Ces dernières années, la densification des zones d’habitation, de commerce et des lignes de transport a fait évoluer les usages et engendré une plus grande fréquentation piétonne et cycliste.
« L’ancienne RN7, principalement dédiée à la voiture, n’est plus adaptée et provoque des coupures urbaines. »
Le Département du Val-de-Marne, engagé sur la promotion des circulations douces, réaménage progressivement cet axe pour optimiser les circulations et réintroduire plus d’espaces verts. La partie nord a été achevée en 2019. C’est aujourd’hui la partie sud qui est à l’étude, traversant les villes de Thiais, Chevilly-Larue, Orly, Rungis et Paray-Vieille-Poste.
Le projet est piloté par le Département du Val-de-Marne, en concertation avec les communes concernées et les acteurs locaux. L’achèvement des travaux de la partie sud, organisés en 3 phases, est prévu à l’horizon 2024.