Aidants : votre avis compte !
Venez proposez vos idées pour améliorer les dispositifs du Département qui visent à préserver la qualité de vie des aidants familiaux.
Vous avez des idées pour améliorer les dispositifs en direction des aidants ? Vous souhaitez faire part des problématiques que vous rencontrez ?
Faites-nous part librement de votre expérience ou proposez un projet ou une idée pour améliorer l’accompagnement des aidants familiaux via cet espace participatif en ligne. Vous pouvez aussi voter pour une idée ou un projet qui vous semble intéressant.
Un Français sur six prend soins d’un proche au quotidien. Dans le Val-de-Marne, cela représente plus de 230.000 personnes ! Celles-ci ont droit, elles-aussi, à un soutien. Le Département est présent pour préserver la santé et le bien-être de ces aidants. Le Département lance une concertation pour adapter au mieux ses dispositifs en direction des aidants.
Votre participation permettra au Département de consolider la politique départementale définie dans un futur programme d’actions appelé « schéma de l’autonomie ».
Début de la phase d'atelier :
Vous avez été 820 aidantes et aidants à participer à la première phase de la Concertation Aidants ! 113 idées et expressions citoyennes ont été partagées, que ce soit via la plateforme participative du Département ou via les ateliers en présentiel !
La deuxième phase de la concertation aidants débute en janvier 2020. 3 domaines d’action prioritaires qui découlent de la première phase seront traités :
- Favoriser la pair-aidance et l’entraide
- Améliorer l’accès aux droits et à l’information des aidants
- Développer le répit des aidants
PARTICIPEZ AUX PROCHAINS ATELIERS
3 ateliers de concertation seront organisés en janvier 2020 afin de consolider les fiches actions du prochain schéma en faveur des aidants familiaux. Si vous souhaitez participer à la co-élaboration des fiches actions, afin qu’elles répondent au mieux à vos besoins, soyez présent aux prochains ateliers participatifs !
Pour en savoir plus
Retrouvez sur le site du Département plus d'informations sur l'écoute et l'accompagnement des aidants ainsi que sur les solutions de répit.
Partager: