Budget citoyen
Imaginez les parcs départementaux de demain !
Un espace d'expérimentation pour l'agriculture urbaine de demain
Utiliser un espace dans chacun des parcs départementaux pour créer des forêts jardin en permaculture, en s'inspirant du modèle de mini forêt jardin de 250m² du Bec Hellouin (https://www.fermedubec.com/wp-content/uploads/2017/11/Octobre-2016-Cr%C3%A9ation-dune-mini-for%C3%AAt-jardin-%C3%A0-la-ferme-du-Bec-Hellouin_light.pdf)
Cela pourrait être entretenu par les jardiniers des parcs départementaux et par les collégiens des collèges environnants, ou bien avec des associations (associations de quartier, de jardins partagées, d'insertion,...).
Ces espaces seraient à la fois des lieux de création lien social, et de maintien de biodiversité, ils pourraient aussi accueillir des ruches et des oiseaux ou être couplés à des micro fermes pédagogiques.
Cette proposition a été instruite par le Laboratoire citoyen, avec l’appui des services départementaux. Elle a été jugée recevable et sera soumise au vote des Val-de-marnais et Val-de-marnaises.
Certaines propositions recevables ont été fusionnées avec des propositions similaires. D’autres contenaient plusieurs idées distinctes, idées qui sont alors soumises au vote dans plusieurs projets séparés.
Ci-dessous, vous pouvez consulter (durant la période de vote) le ou les projets soumis au vote qui sont issus de cette proposition.
L’analyse de la recevabilité des projets a été effectuée par le Laboratoire citoyen, composé de jeunes tiré.es au sort, avec l’aide des services départementaux. Retrouvez sur cette page le détail de la méthode et du travail effectué par le Laboratoire citoyen.
Si vous avez des interrogations sur cette instruction, n’hésitez pas à nous poser directement vos questions à l’adresse participer@valdemarne.fr
Proposition figurant dans ces projets :
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: