Budget citoyen
Imaginez les parcs départementaux de demain !
Le Labo citoyen et le travail sur les propositions
Du 21 octobre au 31 décembre, 487 propositions ont été déposées par les Val-de-marnais et Val-de-Marnaises. Parmi ces propositions, certaines étaient très concrètes et développées, d’autres énonçaient des envies plus générales. Certaines correspondaient directement aux critères du Budget Citoyen, d’autres abordaient des sujets un peu éloignés.
Le Département s’engage à ce que les projets lauréats soient réalisés le plus rapidement possible. Pour respecter cet engagement, il est important que les propositions soumises au vote répondent aux critères de recevabilité du règlement du Budget Citoyen. Ainsi, toutes les propositions ont dû être étudiées avant d’être soumises au vote. C’est ce que le Département appelle le « travail d’instruction ».
Pour assurer un maximum de transparence sur ce travail d’instruction, et pour être certains de respecter au plus près les intentions et les désirs de celles et ceux d’entre vous qui ont déposé des propositions, les services départementaux n’ont pas effectué seuls ce travail d’instruction : il a travaillé avec un Laboratoire citoyen, composé de 68 jeunes tirés au sort pour qu’ils soient à l’image de la diversité du département.
Sur cette page, nous expliquons comment ce Labo Citoyen a fonctionné, et comment les propositions déposées sont devenues des projets soumis au vote.
Qu’est-ce que le Laboratoire citoyen ?
Le Labo Citoyen est un groupe de 68 Val-de-Marnaises et Val-de-Marnais, âgés de 18 à 25 ans, tiré·es au sort parmi l’ensemble de la population, à partir de critères de diversité géographique, de parité et de situation professionnelle ou scolaire.
Sa mission principale a été d’analyser les 487 propositions déposées, afin d’en évaluer la recevabilité.
Le Labo citoyen s’est réuni à 3 reprises les 25, 28 et 29 février 2020. Il devait également se réunir le 26 mars, mais la crise sanitaire n’a pas permis cette dernière séance de travail. Le Labo a donc continué à travailler à distance grâce à différents outils numériques.