Pourquoi participer ?
Le projet participatif du département
Les grands principes de la participation
Les processus participatifs mis en place par le Département impliquent de respecter plusieurs grands principes.
Une participation en amont des projets
La construction d’une politique publique suit un processus parfois complexe, lent, qui implique beaucoup d’acteurs. Pour que la participation soit vraiment utile, il faut que celle-ci ait lieu suffisamment en amont afin de permettre son intégration dans le projet.
Toucher tous les publics
Des problèmes d’accessibilité aux lieux de décision, un manque de confiance dans sa capacité à prendre la parole en public, à formuler et partager un avis, un manque d’information, de temps, de ressources… ce sont souvent les publics les plus concernés par les politiques publiques qui y participent le moins, s’expriment le moins et qui sont le moins écoutés.
Parce que le Département s’adresse à tous les publics, de par ses compétences et ses responsabilités (politiques publiques portant sur les personnes allocataires du RSA, personnes en situation de handicap, personnes âgées dépendantes, enfance en danger, etc). il souhaite développer plus particulièrement ses efforts sur le développement d’une politique de participation réellement inclusive.
Adapter les outils
La participation citoyenne peut prendre beaucoup de formes différentes : des réunions publiques, des ateliers où l’on construit ensemble un projet, des réunions d’échange et de partage, cet outil numérique… Toutes sont intéressantes et utiles, l’enjeu étant de les choisir et de les combiner avec soin au regard des objectifs poursuivis et des personnes que l’on souhaite associer.
Restituer et montrer
Il est important que les personnes ayant participé à un projet puissent connaître le résultat de leur participation.
Pour atteindre cet objectif, le Département a adopté un outil simple et transparent : le mandat. Il s’agit d’un document élaboré par la collectivité qui l’engage concrètement. Le mandat présente le projet de concertation, son calendrier, les sujets sur lesquels une évolution est possible et ses modalités pratiques de mise en œuvre.